De Torres Del Paine nous pouvions continuer notre descente infernale jusqu’à Ushuaia, ou commencer à remonter vers des latitudes plus clémentes. Après un long vote démocratique d’au moins plusieurs secondes nous tombons d’accord- La magie des contrastes, l’immensité dépouillée de la nature, la beauté incomparable des paysages, c’est fantastique, mais avec un tout petit peu de soleil ce serait encore mieux. Maintenant voilà, il fallait se faire une raison, nous n’allions pas à l’entrée de l’hiver, à court ou moyen terme, vers une amélioration significative des conditions climatiques, en gros, plus nous attendions, plus la météo allait être difficile voir carrément hostile.
Adepte que nous sommes du lâcher prise, nous envisageons donc de remonter tranquillement…
Remonter oui, mais la tête haute, la routa 40 n’ayant plus de secrets pour nous, nous décidons de passer par une autre route mythique au Chili cette fois ; La routa 7, également appelée la Carratera Austral. ou encore « Sentier Général Pinochet » en hommage au dictateur à moustache (encore un…) qui initia le chantier..
Nous vous faisons grâce de tous les superlatifs pour décrire cette route qui juste en l’évoquant donne des frissons à toutes et à tous, surtout à ceux qui savent de quoi il en retourne … Route d’aventures et de mésaventures, la Carratera Austral c’est 1240km jalonnés de rivière et de lac, de forêt vierge et de paysages de verdure luxuriante, entre mer et montagne., elle contraste complètement des grandes étendues désertes de Patagonie.- Autant dire que les conditions varient énormément selon les saisons et la météo, l’état des pistes et des routes- Bref la Carratera Austral c’est tout sauf la route morne et ennuyeuse- Entre glissement de terrain, route qui s’effondre, volcans et Tsunami qui peuvent à tout moment s’inviter au parcours, elle recèle de surprises en tous genres .!!!!
Paranoïaques s’abstenir !