Le chemin des écoliers en Uruguay nous conduit tout droit au domaine de San Nicanor, près de la frontière avec l’Argentine. Bien que nous serions bien restés un mois ou deux de plus dans ce petit paradis, il nous fallait commencer à prendre la direction du sud, l’idée étant de descendre voir les glaciers, non pas, avant qu’ils ne fondent (bien que…) mais justement, avant qu’il ne fasse trop froid pour nous (pas pour les glaciers) c’est à dire avant l’hiver.
Nous hésitons entre deux itinéraires, soit de passer par la côte Atlantique pour voir les baleines le long de la péninsule de Valdes, soit de descendre par la route mythique la « Ruta nacional 40 » qui traverse l’Argentine du nord au sud sur plus de 5 200 km depuis la frontière Bolivienne jusqu’a l’extrême sud de la Patagonie. La période des baleines étant passée, nous décidons de traverser le pays d’est en ouest de Salto à Mendoza avant de longer la Cordillère jusqu’à la région des lacs et des steppes du sud. Nous nous baladons un peu à Cordoba, deuxième ville d’argentine, universitaire et plutôt sympa, même si les ponts ne sont pas toujours à la hauteur (du camion…) et qu’elle n’a pas le charme (architectural notamment) de sa grande soeur Buenos Aires.
Nous continuons notre route, avec évidemment, comme à notre habitude, pas mal de détours, pour visiter des lieux qui nous sont indiqués aux grés des rencontres, des routes, des pistes qui nous font envie. La première bonne surprise fût le village de La Cumbre, plutôt « Hippie Chic » dont la tranquillité contraste agréablement avec Cordoba, mais aussi et surtout San Marcos, » El pueblo Hippie » un peu moins Chic mais beaucoup plus « Hippie » et où il fait bon trainer dans les rues et dans la nature environnante qui sent bon le Patchouli…