Nous sommes arrivés le 4 décembre 2018 à Montevideo, trois semaines auparavant nous étions à Anvers pour mettre « Babou » notre camion dans le bateau Grande Nigeria qui devait le mener en Uruguay. Nous avions prévu de passer quelques jours dans un airbnb pas trop loin du port afin de pouvoir effectuer toutes les démarches administratives.
Après quelques jours passés dans les différents bureaux des douanes et autres départements de la très scrupuleuse administration Uruguayenne, nous avons pu récupérer notre camion coccinelle en parfait état, même si, il avait été délesté de quelques affaires que nous avions (dans l’empressement du chargement à Anvers ) oublié de sécuriser… Nous ne sommes pas de nature à nous affliger pour si peu, d’autant plus, que malgré qu’il y eut peu de chances qu’il arriva quelque chose au camion, (sauf évidemment si le bateau venait à couler)* nous étions quand même les plus heureux du monde de le retrouver « pour de vrai » en vis et en boulons.
Notre voyage pouvait enfin commencer !
Nous avions tellement hâte de prendre la route que dès que le camion fut sorti du port nous nous sommes empressés de le remplir de vivres, afin de nous envoler ( vu son poids, c’est une image bien évidemment ) à la découverte (re-découverte pour certain d’entre nous) de l’Uruguay.
Nous voilà donc enfin sur la route, la vie est trop belle, c’est presque indécent ! Nous n’avons pas de plan précis sauf de trainer en remontant le long de la côte.
Nous passons rapidement tout le coin de Punta Del Este, un poil « Bling Bling » pour nous les « aristoploucs » en vadrouille. A cela nous préférons faire des sauts de puces et trainer nos tongs sur toutes les plages de La Paloma jusqu’à Santa Theresa en passant par La Pedrera, Valizas/Cabo Polonio, Punta Del Diablo…
A chaque fois nous faisons de chouettes rencontres non seulement avec les Uruguayens, vraiment accueillants et bienveillants, mais aussi avec les voyageurs de tout poil. Qu’ils soient en stop, à vélo, en bateau, en motorhome ou en moto qu’ils soient « dans la vie civile » maréchal ferrant, informaticien, ou rocker, qu’ils aient 20 ans ou 70, le dénominateur commun à tous les baroudeurs démine les inévitables clichés et « a priori » habituels qui vont avec, et ça c’est plutôt « cooooool » !
*A propos du bateau qui avait « peu de probabilité de couler », nous avons appris dernièrement par une famille française que la compagnie « Grimaldi » (qui affrète le Grande Nigeria, notre bateau) venait de perdre le 13 mars dernier, par 4600 m de fond au large des côtes françaises le « Grande America » alors qu’il effectuait sa route vers l’Amérique du Sud. Voir photos dans la rubrique « News »
Montevideo
Montevideo est une ville où il est très agréable de se promener en journée ou en soirée. Elle a tout d’une grande ville mais sans le sentiment oppressant que l’on peut ressentir parfois dans certaines mégapoles ou même villes de tailles moyennes un peu suffocantes. On y circule assez bien, aussi facilement à pied qu’en voiture.
Que se soit pour ces vieux restaurants et bistros de la Ciudad Vieja ou les ballades sur Las Remblas en bord de mer et son architecture plus moderne, les journées passent vite et se suivent sans jamais se ressembler.
Le Grande Nigeria bateau qui transportait notre camion